Retour sur l’édition 2018

 

 

Henri-François Debailleux, critique d’art invité 2018, propose sa carte blanche


On le sait, dans une foire ce sont d’abord les galeries qui s’exposent, qui prennent des stands pour à leur tour exposer leurs artistes. Une foire c’est là où les galeries se montrent, montrent leurs artistes, montrent leur manière de travailler. Et ST-ART est une foire qui défend des galeries qui font un vrai travail de promotion. Plutôt qu’exposer un artiste, j’ai choisi d’exposer des galeries, des galeries confirmées qui n’ont pas toujours accès à des grandes foires. Cette carte blanche est une manière de leur donner une visibilité. C’est ce qui m’intéressait. Les galeries que j’ai choisies sont des galeries qui me semblent incarner l’esprit même de galerie, qui est de découvrir, défendre et promouvoir des artistes. Les galeries que je vous propose de découvrir sur ST-ART, sont des galeries dynamiques, en plein essor, dirigés par des galeristes entre 30 et 45 ans.

« Mon choix ne s’est donc pas porté sur un ou plusieurs artistes mais sur quatre galeries » précise Henri-François Debailleux : « celle de Anne-Sarah Bénichou qui représente des artistes de différentes générations, français et étrangers, émergents et confirmés, dont elle organise régulièrement des expositions personnelles. Parmi eux, la photographe américaine Seton Smith, l’artiste émergent Massinissa Selmani, Marion Baruch, artiste confirmée de 90 ans, la dessinatrice Chourouk Hriech, ainsi que la célèbre romancière et vidéaste Valérie Mréjen. La galerie Bertrand Grimont représente quant à elle des artistes français et étrangers qui utilisent des médiums aussi variés que la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation, la photographie ou la vidéo, chacun de ces artistes développant une oeuvre exigeante, parfois nourrie d’autres champs disciplinaires tels que le design et l’architecture. La galerie Thomas Bernard — Cortex Athletico existe en tant que telle depuis 2006, à Bordeaux. Depuis 2013 elle est présente à Paris et expose une jeune scène artistique internationale autant que des artistes historiques et des estates. La galerie participe aux foires d’art contemporain internationales depuis sa première année d’existence, tout en restant attachée à défendre une scène d’artistes français qu’elle accompagne dans des projets d’envergure en musées, biennales et centres d’art. Et la Galerie RX à Paris. »

extrait Or Norme hors série ST-ART

Henri-François Debailleux, journaliste, critique d’art , édition 2018
 

En 2018, une exposition consacrée à Picasso

Le Museu Picasso Barcelona à l’honneur

Après la Venet Fondation en 2017, les équipes de Strasbourg événements ont relevé un défi technique en répondant à un cahier des charges imposant des conditions de présentations muséales : respect de l’hygrométrie, maintien de la température, respect lux pour la lumière. Habituées aux défis techniques, il n’en est pas moins vrai que construire un musée au sein d’une foire dans un hall d’exposition est une première. Tous mobilisés et engagés pour réussir, les différents services techniques ont réuni leurs compétences pour relever le défi exceptionnel.

L’objectif principal du Museu Picasso est de promouvoir les connaissances et la recherche sur l’oeuvre de Pablo Picasso, à la fois localement et globalement. Il est l’un des musées les plus importants exclusivement consacré à la figure de l’artiste et le premier à avoir été fondé il y a plus de cinquante ans. Les œuvres de sa collection permanente sont essentielles pour explorer les premières années de la formation de l’artiste et son dévouement à la gravure, comme en témoigne les séries complètes de Las Meninas – Les Ménines.
Situé dans un cadre architectural exceptionnel, un ensemble de cinq édifices gothiques, le musée a été conçu comme un espace de promotion de l’art et du savoir au service de l’artiste, de la ville et de ses visiteurs. Grâce à son origine et à sa collection, le musée est la preuve vivante de la connexion entre Pablo Picasso et Barcelone.

Palau Berenguer d’Aguilar 18/05/2009 Photograph: unknown  © Museu Picasso, Barcelona Permanent collection, 23/11/2015
Museu Picasso, Barcelona. Photograph: Lourdes Jansana
Palau Berenguer d’Aguilar, 27/04/2009
Museu Picasso, Barcelona. Photograph: Roland Stallard

Le stand Invité d’honneur sera constitué de 4 salles : la première consacrée à Las Meninas, la deuxième aux linogravures, la troisième aux céramiques et photos, enfin, la dernière salle permettra de présenter le Musée aux visiteurs.

David Douglas Duncan, Picasso in La Californie making Dish with fishbone, Canes, April 1957
Modern digital copy by inkjet, 50 x 60 cm, FDDD/9/84. David Douglas Duncan’s Archive. Credit photo : Arxiu Museu
Picasso de Barcelona © Succession Picasso 2018
 

Catalogue Exposants 2018

Consultez notre catalogue 2018 interactif