ST-ART explore les liens entre cinéma et Photographie 

Vidéaste invité : Tim White-Sobieski

Sur une invitation de Patricia Houg, directrice artistique de ST-ART, l’artiste contemporain Tim White-Sobieski présentera au sein de la foire, son film : “Waiting for the God”.

 

Le projet, qui rend hommage à l’oeuvre En attendant Go-dot de Samuel Beckett, comprend une installation vidéo synchronisée à 4 canaux avec trame sonore et musique de Henry Purcell et Giovanni Battista Pergolesi.

L’intrigue de la pièce implique deux personnages qui attendent quelqu’un qui ne vient jamais. Waiting for Godot est une pièce absurde qui explore les thèmes de la philosophie existentialiste. Le vide et le caractère aléatoire de l’intrigue amènent le public à se demander si quelque chose va se produire et s’il y a un sens quelconque dans la pièce – ou dans la vie.

Le film Waiting for the God transcende les frontières géo- graphiques et ethniques et est de nature cosmopolite. Elle interpelle les cœurs et les esprits de tous parce qu’elle soulève les questions fondamentales de l’esprit humain : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? D’où venons-nous ? Waiting for the God a une qualité cinématographique unique, combinant les traditions de mise en scène théâtrale avec une cinématographie méticuleuse et une attention à chaque détail dans l’éclairage, la composition et la navigation d’une caméra à travers l’histoire.

Le film a été tourné dans une vieille ville italienne complètement abandonnée par ses citoyens il y a de nombreuses années. C’est l’un des endroits les plus étonnants de la planète et est sous la supervision de l’UNESCO. Le regard du film présente un équilibre unique de paysages fantasmagoriques et une sublime pièce de quatre acteurs principaux dont la présence et le jeu fusionnent avec le paysage.

 

Hors les Murs

Strasbourg Art Photography et ST-ART 2022 lancent une coopération originale pour l’édition 2022.

Cette collaboration marque pour ST-ART, la première ouverture d’un espace professionnel dédié aux  galeristes spécialisés en photographie contemporaine et moderne.

Le fil conducteur de cette innovation sera le lien qui existe entre le cinéma et la photographie. Nombre d’œuvres cinématographiques font en effet appel au 8 ième art, et ceci dans de remarquables affinités.

Cet ensemble novateur pensé par Patricia Houg, directrice artistique de ST-ART et avec  l’aimable   participation de monsieur Ryo Tomo, directeur de Strasbourg Art Photography, s’associera  pour la réalisation de l’exposition  « Synopsis  »  visible à ST-ART

La création inédite de cette synergie représente une nouvelle occasion pour Strasbourg Art Photography (appelé aussi le mois de la photographie), de mettre en place un parcours dans la ville au travers de multiples lieux d’expositions, formule qui a fait le succès du festival ces dernières années, et des événements dans l’événement (livres photos,conférences, projections, concours de la jeune photographie…). L’esprit du festival est d’amener un public large vers la photographie dans une volonté de démocratisation et montrer que la photographie n’est pas seulement un « clic-clac » mais bien une démarche artistique et réflexive.

Le mois de la photographie « Strasbourg Art Photography » se tiendra pour la première fois en synergie avec ST-ART pendant tout le mois de novembre 2022.

ST-ART assure ainsi une nouvelle fois son implication dans le développement culturel de son territoire et se veut promoteur et pédagogue de la scène artistique contemporaine.

en savoir plus Strasbourg Art Photography