La 25e édition de ST-ART, la foire d’art contemporain et de Design de Strasbourg

ST-ART, la foire d’art contemporain de Strasbourg, Première Foire d’Art Française en Région, devait fêter ses 25 ans en 2020.

Compte tenu de la situation sanitaire, en France et en Europe, et pour faire suite aux récentes annonces gouvernementales, imposant un couvre-feu et interdisant la tenue des foires et salons, Strasbourg événements se voit contraint de reporter son édition 2020 de ST-ART, prévue du 27 au 29 novembre 2020 au parc des expositions de Strasbourg.

Depuis 2014, nous nous interrogions sur la pertinence de la date, constatant que ST-ART était positionné dans un calendrier des foires d’art contemporain saturé, à la mi-novembre, alors qu’à sa création le rendez-vous avait été inscrit à la mi-mars. Etant dans l’impossibilité de maintenir la manifestation dans son agenda initial de fin d’année, deux options s’offraient à nous : annuler l’édition 2020 et donner rendez-vous en novembre 2021 ou reporter la manifestation de quelques mois et faire naître de cette crise une véritable opportunité de renouer avec les dates historiques.

Forts de notre conviction de positionner la manifestation en début d’année, il nous est apparu évident que pour ses 25 ans, ST-ART devait renouer avec ses dates historiques, ainsi nous fixons les nouvelles dates de ST-ART à la mi-mars, du 12 au 14 mars 2021*. Nous souhaitons proposer à tous nos exposants, visiteurs, collectionneurs et partenaires, un événement culturel propice à l’échange, à la rencontre et au partage.

Jusqu’à cette date nous renforcerons la communication digitale de l’événement afin de permettre aux galeristes de ST-ART déjà engagés de bénéficier d’une visibilité maximale et aux visiteurs, collectionneurs et professionnels de l’art de poursuivre leurs connections avec les propositions artistiques.
Nous tenons à remercier nos clients pour leur compréhension et leur confiance, ainsi que les autorités territoriales qui nous accompagnent et qui nous renouvellent leur soutien pendant cette période difficile.

Dans l’immédiat, les collaborateurs de l’entreprise, et plus particulièrement vos contacts commerciaux habituels, avec le soutien de la Direction Générale, sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations, traiter vos demandes spécifiques et vous permettre de participer prochainement à cet événement en toute sérénité.

 La 25è édition de ST-ART se tiendra du 12 au 14 Mars 2021, Vernissage le 11 Mars 2021

ST-ART soutien la création contemporaine

Si 2021 est une année particulière pour ST-ART, sa 25ème édition, dans ce contexte inédit, se veut plus que jamais une plateforme pour la diffusion des artistes plasticiens.

Isolés de l’Autre, du Partage, de la Rencontre, confrontés à notre Ephémérité, qui mieux que les arts, les artistes et les galeristes pour nous réunir à nouveau. La création contemporaine est indispensable, elle aussi sera un témoin historique de notre contemporanéité.

Durement touchés par l’impossibilité de présenter le travail des artistes qu’ils défendent, les galeristes, dont les structures n’ont pas, ou peu, pu accéder aux aides de l’état, font encore preuve de leur engagement, de leur passion, envers et contre tout, pour permettre aux artistes d’être vus par le plus grand nombre et pour notre plus grand plaisir.

Galeriste, une profession qui subit de multiples clichés très durs et défavorables à tort, ceci par le manque de connaissance du public des véritables fonctions et rôles de ce métier particulier. En effet le galeriste est découvreur, producteur, soutien, diffuseur, et souvent mécène car s’il est convaincu par ses choix et la pertinence de collaborations avec tels ou tels jeunes artistes, il lui faut de nombreuses années de soutien et d’investissement pour faire émerger un nouveau talent.

Lors de sa création en 1995 et en « Province », la pertinence et la longévité d’une foire hors de Paris semblait pour beaucoup un pari improbable voire impossible. Animé par la même passion que les galeristes, ST-ART a su, malgré les aprioris, s’ancrer dans le calendrier des rendez-vous pour l’art contemporain.

Tout particulièrement cette année, nous sommes heureux de poursuivre notre projet et notre engagement pour la création contemporaine et les galeries d’art.


ST-ART 2021

ST-ART, AU CŒUR DE L’EUROPE

Située à quelques pas du siège du Parlement européen, la foire d’art contemporain s’exprime dans un territoire culturel riche composé de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), du FRAC (situé à Sélestat) et du centre d’art européen Apollonia qui rayonnent au coeur de l’Europe.

ST-ART propose au public d’explorer de nouveaux champs artistiques et de faire des découvertes.

Le critique d’art, invité chaque année, donne une couleur à la foire en faisant un choix d’artistes de manière professionnelle et didactique.

ST-ART, VECTEUR DE RENCONTRES

Participer à ST-ART, c’est tisser des liens avec les acteurs culturels de la région strasbourgeoise.

Visiter ST-ART, c’est l’occasion pour les institutions culturelles strasbourgeoises de découvrir de nouveaux artistes et d’enrichir leurs collections.