L’invité d’honneur 2016

La Fondation Maeght

Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation, entièrement conçue et lancée à l’époque par le couple Aimé et Marguerite Maeght, est née de l’amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l’art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida.

La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle (Balthus, Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac, Tal Coat) mais également d’artistes contemporains (Adami, Arroyo, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Garouste, Hyber, Kelly, Mitchell, Monory, Pincemin, Sui Jianguo, Takis, Tàpies, Tatah…).

La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires, seul un choix dans la collection permanente est exposé. Adrien Maeght préside le Conseil d’Administration de la Fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l’Etat ainsi que des membres de la famille Maeght. Olivier Kaeppelin en est le directeur. En 2014, la Fondation Maeght a célébré son cinquantième anniversaire.

Mot du directeur de la Fondation MAEGHT, Olivier Kaeppelin

© Radio France / Christophe Abramowitz

C’est avec plaisir que la Fondation Marguerite et Aimé Maeght répond à l’invitation de ST-ART 2016 à Strasbourg. Après les photos de la Maison Européenne de la Photographie en 2015, ce sont des sculptures, des peintures et des dessins de sa collection que la Fondation Maeght proposera aux visiteurs.

Pourquoi participer à ST-ART 2016 ? Parce qu’il est important que les initiatives privées du moment puissent être confrontées à des missions d’utilité publique comme celle de notre fondation. Cela permet ainsi à tous de prendre conscience d’un temps plus long, d’un paysage plus vaste que celui de la simple actualité. Parce que ST-ART est une foire dynamique et vivante au cœur de l’Europe qui reçoit des visiteurs français et allemands passionnés d’art. Au Sud, sur le versant méditerranéen, la Fondation Maeght les attend avec bonheur pour faire vivre cette Europe de la culture. Et enfin, parce que Marguerite et Aimé Maeght furent d’abord des galeristes qui décidèrent, avec les artistes, de fonder ce lieu au cœur des collines de la Riviera-Côte d’Azur en lui donnant une mission culturelle : maintenir et développer l’esprit d’invention et de création dont notre société a, aujourd’hui, tant besoin.