Le Comité Scientifique 2018

OLIVIER KAEPPELIN

Ancien Directeur de la Fondation Maeght

Homme de culture et de lettres et très proche des artistes de son temps, Olivier Kaeppelin a occupé les plus hautes fonctions culturelles au sein de l’Etat.
Il était, pour l’édition 2016 de ST-ART, critique d’art invité.


JEAN-LUC MONTEROSSO

Ancien Directeur de la MEP – Maison Européenne de la Photographie

Responsable de la division audiovisuelle du Centre Pompidou en 1974, il créé le mois de la photographie en 1980 et est l’un des fondateurs de la MEP en 1988.


MICHEL NURIDSANY

Critique d’Art et Commissaire d’Exposition

Michel Nuridsany a joué un rôle majeur dans la nouvelle définition des rapports de la photographie à l’art et à la littérature qui ont durablement fait évoluer la place de l’image photographique dans le paysage culturel.


PIERRE JEAN SUGIER

Directeur de la Fondation Fernet-Branca

Pierre Jean Sugier a travaillé durant 6 années dans des galeries parisiennes, dont deux ans, comme assistant de direction à la Galerie Karsten Greve Paris. Il a ensuite dirigé le Centre d’Art Contemporain de Rueil-Malmaison pendant 6 ans. Il s’y est consacré à la jeune création avec une programmation de 6 expositions par an, ainsi que des  débats mensuels sur des sujets d’actualités et les problématiques de la création contemporaine. 2000 il dirige la communication et les partenaires culturels du Palace Parisien , L Hôtel Scribe, autour des médiums de la photographie et du cinéma. .. Depuis 2013 il est directeur de la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis.

Le Comité de Sélection 2018

 


REMY BUCCIALI

Né en 1952 à Rueil-Malmaison, il étudie la photographie et les arts plastiques à Paris et entre en 1972 à l’atelier RIGAL à Fontenay aux Roses. Nommé taille-doucier en 1975, il travaille jusqu’en 1976 sous la direction du Maître Gaston Gerbault.
En 1977 il ouvre son propre atelier à Paris avant d’ouvrir en 1983 un atelier à Colmar. Depuis lors, de nombreux artistes internationaux sont édités dans son atelier. Editeur de gravures contemporaines depuis 1989 sous le label « Editions Rémy Bucciali », il collabore avec de nombreuses galeries françaises et étrangères: Paris, Barcelone, Berlin, Copenhague, Cologne, Rotterdam, Stockholm, Düsseldorf.
Il participe également à de nombreuses foires internationales, telles que Art Paris, Art Elysées, ST-ART Strasbourg, Düsseldorf, Francfort, ART Karlsruhe, London Print Art Fair et AAF Bruxelles.


FERRAN JOSA MONEGAL

Il est membre du Comité depuis 2001 comme directeur de galerie Sala Parés ainsi que de la Pigment Gallery. Il a développé son activité entre les expositions régulières dans ses galeries et les nombreuses foires internationales en Europe. Sa nouvelle galerie, la Pigment Gallery, située dans l’Eixample à Barcelone, s’inscrit dans l’objectif de devenir une future référence pour la figuration contemporaine.


JEAN-PIERRE ARNOUX

Il est un des membres fondateurs du comité de ST-ART, foire à laquelle il participe depuis une quinzaine d’années.
Sa galerie de Saint-Germain-des-Prés est spécialisée depuis 30 ans dans les avant-gardes abstraites des années 50.
Parallèlement, Jean-Pierre Arnoux s’implique bénévolement dans diverses causes d’intérêt général et collectif au travers d’associations, de syndicats ou encore d’organismes humanitaires dans lesquelles il occupe des responsabilités importantes.


PASCAL GABERT

Après avoir commencé des études de médecine qu’il interrompt pour s’investir totalement dans les arts plastiques, Pascal Gabert montera pendant une dizaine d’années des expositions d’artistes contemporains en province et à Paris. Depuis 30 ans, il dirige sa propre galerie parisienne située d’abord rue Quincampoix puis, à l’heure actuelle, rue du Perche.
« Pour moi, le rôle du galeriste s’apparente à celui d’un passeur. Derrière chacune des œuvres que je présente, il y a l’histoire et l’avenir de la galerie. » P. Gabert


GEORGES-MICHEL KAHN

Après 20 ans au sein d’une entreprise de prêt-à-porter et déjà collectionneur de l’abstraction des années 50-60 française et européenne, il ouvre en 1997 une galerie à Strasbourg sur la place du Musée d’Art Moderne et Contemporain. Après 7 ans à Strasbourg, il ouvre un show-room à Paris et s’est installé depuis 2006 sur l’île de Ré où il ouvre ses portes 6 mois dans l’année. La galerie édite tous les ans de multiples artistes et participe à l’édition de livres d’artistes.


PATRICIA HOUG

Après 20 ans à la codirection de la galerie Olivier Houg à Lyon, Patricia Houg prend ses fonctions au sein du groupe GL-events en 2011 , d’abord comme directeur de la Sucrière et commissaire des expositions produites par le Groupe (Chiharu Shiota- Erwin Olaf..). Actuellement Conseiller auprès du Président de Directoire de Strasbourg événements et Directrice Développement Culturel Groupe GL events , elle est nommée à la direction artistique de ST-ART en 2016.