Carte Blanche

  • Michel NURIDSANY:
    • Anne Ferrer

A sculpture and sound installation created at the Virginia Center of Creative Arts in collaboration with the composer John Nichols.

Michel Nuridsany, about Anne Ferrer

“Devenir Souffle” by Michel Nuridsany

Anne Ferrer has an easy laugh. She is young. Young-looking, young in spirit, young at heart and young in her interests and passions. I can’t imagine how she could get old someday. Her work, with its pink pigs and pink flowers, some animated, some not, should be relished like sweets. Anne Ferrer’s world is coloured candy-pink.

I discovered her at the ARC, in 1992, and at the Jacqueline Moussion Gallery the same year. She was showing compact black bulls, almost excessively virile, dressed in lace; but the contrast was neither confrontational nor aggressive: it was erotic and playful. She also used cords to hang slaughtered oxen from the ceiling, with their entrails exposed, reminiscent of Rembrandt and Soutine. But the abundant silk and glowing colours she used imbued the scene more with a sense of voluptuousness than of blood and death. Anne Ferrer handles irony with insolence, but even more so with exuberance and light-heartedness. Just look at her pigs, covered with pacifiers and baby bottles.

At the time, she was living in a former butcher shop. Is that how she became more aware of the relationship between people and animals? This is what she says.

Since then, her flowers stand up straight, like erections. Fans inflate them. They are made of materials such as latex, fur, vinyl, fleece and imitation leather. The visual and the tactile are combined with a sense of humour.

The lightweight sculptures shown here, in a sort of ideal weightlessness, were shown at the Michel Journiac Gallery in February. It was a celebration, with all these loud colours, blowing air and oscillating flowers, extending and retracting in the exhibition space. People were caressing them. And smiling.

The work was created in November 2015 at the Virginia Center for the Creative Arts. Anne Ferrer exhibits often in the United States. The sound, which turns on when someone approaches, was created over there by John Nichols. It is a sort of subtle breathing that goes very well with the instability of these sculptures, which are transformed magically, by flows of air.

Solo show Anne Ferrer (sound by John Nichols)

The Paris-based French artist, winner of the 2016 commission of the Virginia Center of Creative Art, arrived in Richmond just a few days after the 13 November terrorist attacks in Paris, still under the shock.

“On the day of my arrival at the VCCA, I decided to do something happy and playful in reaction to the attacks in Paris. I needed it. I was miserable. The location was sublime, and this created a discrepancy. A mixture of anger and the will to love life and guilt for being in this idyllic setting. John was working on his thesis in the studio next door, and we thought of collaborating on this project right away. Our two projects merged”.

Anne Ferrer & John Nichols

Anne Ferrer grew up in Northern Catalonia, and then she left France to study in the United States for 7 years, first at the University of Oklahoma (BFA Sculpture) and then at Yale University (MFA). Back in Paris, she felt like a foreigner in a city obsessed with fashion, food and perfume, and the culture of luxury fascinated and amused the artist, who began to play around with these ingredients. Building, sewing and creating shapes out of textiles, and infusing these creations with meaning, have become central to Anne Ferrer’s creative process. Using fabrics has become a subversive mechanism, giving the artist an interesting / daring tool that is lightweight, direct and easy to manipulate, in order to fashion insolent shapes and colours. The inflated, billowing sculptures leave viewers with a giddy, overwhelming sense of indulgence. The fast installation and easy transportation (in a suitcase or purse) are integral to the working process, creating a performance as the artwork inflates, breathes and invades the space like live entertainment. Ferrer’s work has been shown at the Pompidou Centre, the City of Paris Museum of Modern Art, as well as by Sonia Rykiel and Nina Ricci and in various museums, such as the Seoul Museum of Art, the French Institute in Naples, museums in La Paz, in Madrid, and others. Her work is also part of numerous international public and private collections.

John Nichols. Full of the immediacy of life, the compositions of John Nichols III have been described by listeners as “cosmic”, “seismic” and “tectonic”. His internationally renowned compositions have garnered numerous prizes.

Carte Blanche 2016

  • Michel NURIDSANY :
  • Anne Ferrer

Une installation sculpture et son, réalisée au Virginia Center Of Creative Arts en collaboration avec le compositeur John Nichols.

Michel Nuridsany à propos d’Anne Ferrer

Devenir souffle par Michel Nuridsany

Anne Ferrer a l’éclat de rire facile. Elle est jeune. Jeune d’aspect, d’esprit, de cœur, jeune dans ses enthousiasmes et ses élans. Je ne vois pas comment, un jour, elle pourrait vieillir. Son travail se savoure frais comme une friandise quand elle montre ses cochons roses, ses fleurs roses, animées ou non. Le monde d’Anne Ferrer est rose bonbon.

Je l’ai découverte  à l’ARC, en 1992, et à la galerie Jacqueline Moussion la même année. Elle montrait des taureaux compacts et noirs, d’une virilité presque excessive, habillés de dentelles, contraste qui ne se voulait ni revendicatif, ni agressif mais érotiques et joyeux. Elle avait aussi pendu au plafond, par des cordes, des bœufs écartelés, entrailles à l’air qui faisaient penser à Rembrandt et à Soutine. Mais les soies profuses et les couleurs rutilantes employées, tiraient plus du côté de la volupté que du côté du sang et de la mort. Anne Ferrer manie l’ironie avec insolence mais surtout avec beaucoup d’exubérance et de gaieté. Voyez ses cochons couverts de tétines et de biberons.

Elle habitait alors une boucherie. Est-ce là qu’elle se trouva sensibilisée aux rapports hommes-animaux ? C’est ce qu’elle dit.

Après cela, ses fleurs s’épanouissent verticales comme des érections. Des ventilations les gonflent. Le latex, les fourrures, le vinyle, le molleton, le skaï les constituent. Ici le visuel et le tactile se mêlent avec humour.

Les sculptures légères montrées ici dans une sorte d’apesanteur heureuse, l’ont été à la galerie Michel Journiac en février. C’était la fête avec toutes ces couleurs criardes, ces courants d’air, ces oscillations des fleurs qui se déployaient, se rétractaient dans l’espace. On les caressait. On souriait.

L’œuvre a été créée en novembre 2015 au Virginia Center For The Creative arts. Anne Ferrer expose beaucoup aux Etats-Unis. Le son, qui se déclenche si on s’approche, a été créé là-bas par John Nichols. C’est là une respiration subtile qui s’accorde à merveille avec l’instabilité de ces sculptures qu’un souffle change en féerie.

Solo show Anne Ferrer (son John Nichols)

L’artiste française installée à Paris, lauréate de la commission 2016 du Virginia Center of Creative Art, arrive à Richmond seulement quelques jours après les attentats du 13 novembre, encore sous le choc des attaques.

« Le jour de mon arrivé au VCCA, j’ai décidé de faire quelque chose qui était heureux et ludique en réaction aux attentats de Paris. J’en avais besoin. J’étais malheureuse. Le lieu est sublime et ça a créé un décalage. Mélange de colère et de volonté de joie de vivre et de culpabilité d’être là dans ce cadre de rêve. John travaillait sur sa thèse dans l’atelier voisin et on a tout de suite vu une collaboration sur ce travail. Nos deux projets se sont télescopés »

Anne Ferrer & John Nichols

Anne Ferrer a grandi en Catalogne française, puis a quitté la France pour étudier 7 ans aux États-Unis, à Oklahoma University (BFA Sculpture) et à l’Université Yale (MFA). De retour à Paris, le sentiment d’être «étrangère» dans une ville obsédée par la mode, la nourriture, le parfum, et la culture de luxe a fasciné et amusé l’artiste qui a commencé à jouer avec ces ingrédients. Le textile et ses manipulations sont devenus les principaux processus de création d’Anne Ferrer : construire, coudre, créer des formes, et y donner un sens. L’utilisation de tissus est devenu un fauteur de troubles, donnant à l’artiste un outil intéressant, /audacieux, de formes et couleurs insolentes, léger, direct et facile à manipuler : les sculptures en peluche ou gonflées apportent un sentiment joyeux de gourmandise, une invasion du prêt à être dévoré. La rapidité de l’installation, son transport facile (dans une valise, un sac à main) fait partie du processus de travail, permettant la performance, l’œuvre gonfle, respire, envahit l’espace tel un show en direct. Le travail de Ferrer a été montré au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, ainsi que chez Sonia Rykiel et Nina Ricci et dans divers musées comme le Musée de Séoul, l’Institut Français à Naples, le Musée de La Paz, Madrid,… Elle est également présente dans de nombreuses collections publiques et privées internationales.

John Nichols. Face à l’immédiateté de la vie, les compositions de John Nichols III ont été décrites par les auditeurs comme «cosmiques», «sismiques» et «tectoniques». Ses compositions sont reconnues internationalement avec l’obtention de nombreux prix.

 

Carte Blanche Ville de Strasbourg

Le Bastion 14
Ancienne construction militaire faisant partie des fortifications de 1870 située rue du Rempart, derrière la gare centrale de Strasbourg, il accueille, depuis sa réouverture en 2003, une cinquantaine d’artistes. Le Bastion 14 abrite 21 ateliers de travail réservés aux artistes professionnels des arts visuels. Ces locaux ont été réhabilités par la Ville de Strasbourg et sont gérés par celle-ci. Un comité d’experts, animé par le Département des Arts plastiques au sein de la Direction de la Culture, est chargé de sélectionner tous les ans les artistes susceptibles d’occuper les ateliers. La sélection vise une représentativité des artistes par rapport à la création contemporaine strasbourgeoise dans sa diversité. Un atelier « résidences artistiques » y est également aménagé, permettant d’accueillir des artistes étrangers.
Le stand « carte blanche » est conçu et animé par le Département des Arts plastiques – Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg. Depuis une dizaine d’année, il présente au public de ST-ART un aspect ou des acteurs significatifs de la scène des arts visuels strasbourgeoise.

le-bastion-st-art-2016